Elysium de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan

Publié le par FleurDeLys

Elysium de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan

Elysium est un jeu de Brett J.Gilbert et Matthew Dunstan pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour une partie d'une durée d'environ 60 minutes.

But du jeu:

Le but du jeu est de récolter un maximum de points de victoire, en collectant et combinant des cartes. Les cartes se caractérisent par:

-Un critère d'achat,
-Un pouvoir que vous pourrez temporairement exercer,
-Une couleur et une valeur que vous devrez combiner pour produire des points de victo
ire.

La partie compte 5 manches, ce qui est très peu! Au cours de chaque manche, chaque joueur doit acquérir 3 cartes et une quête.

Quand vient votre tour de jeu, vous devez prendre:

-soit une carte dans l'Agora: c'est la pioche de cartes visibles au centre de la table, que l'on a remplie au début de la manche. Vous posez cette carte dans votre domaine, et vous pouvez donc profiter de son pouvoir.
-soit une quête: ce sont des cartes particulières, numérotées de 1 à 4, qui déterminent deux choses:
* d'abord vos actions de fin de manche: un gain de points de victoires et/ou en pièces d'or, et une capacité de transfert de cartes vers l'Elysium.
* ensuite votre position dans le tour de jeu pour la prochaine manche.

Pour pouvoir prendre une carte ou une quête, il y a une condition à remplir (le prix à payer, si vous voulez): posséder la ou les colonnes de la couleur indiquée sur la carte. Au début de la manche, chaque joueur reçoit une colonne de chaque couleur: rouge, jaune, vert, bleu. Au premier tour, vous pouvez donc prendre la carte ou la quête de votre choix, puisque vous possédez toutes les colonnes possibles. Mais après vous êtes servi, vous devez défausser une colonne de votre choix. Par exemple, vous pouvez prendre une carte qui demande une colonne bleue, et ensuite défausser votre colonne verte. Avec un tel choix, vous pourriez prendre une autre carte qui demande une colonne bleue au tour suivant si vous le vouliez.

C'est donc là l'autre dimension stratégique d'Elysium: en défaussant une colonne, vous donnez une indication à vos adversaires des cartes auxquelles vous renoncez. Vous devez donc chercher une bonne séquence de pioche de cartes et de défausse de colonnes pour satisfaire vos envies. Par ailleurs, et avec un peu d'expérience, vous pouvez aussi observer les libertés de vos adversaires pour ajuster vos priorités. Mieux encore, vous pouvez tenter de bloquer un adversaire! C'est-à-dire l'empêcher d'acquérir quoi que ce soit avec la ou les colonnes qui lui restent. Mais curieusement, il arrive que cette situation de blocage arrange votre adversaire... mais je ne vais pas me lancer ici dans les méandres stratégiques d'Elysium, sachez simplement que les choix tactiques et stratégiques sont énormes.

L'originalité principale d'Elysium, c'est que les cartes que vous allez récolter vont connaître deux phases de vie.

La première phase, c'est l'arrivée des cartes dans votre DOMAINE, au-dessus de votre bandeau de jeu. Dans cette phase, les dieux sont actifs sur terre, et vous pouvez exercer le pouvoir des cartes. Il y a des pouvoirs immédiats (qui se déclenchent au moment où vous prenez la carte), des pouvoirs permanents, des pouvoirs que vous pouvez déclencher une fois par manche ou une fois sur la partie etc.

La deuxième phase, c'est le transfert des cartes de votre DOMAINE vers votre ELYSIUM, en-dessous de votre bandeau de jeu. C'est la phase qui suit le passage des dieux sur terre et où les légendes se construisent. Les cartes perdent donc leur pouvoir, et vous devez les assembler (c'est ce qu'on appelle l'écriture des légendes) par groupes de couleurs ou de valeurs identiques de façon à récolter des points de victoire en fin de partie.

Explication vidéo des règles par Yahndrev:

http://videoregles.net/videoregle/elysium

Source: jeuxdenim.be

Publié dans Mes Jeux Experts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article