Escargots...prêts? Partez! de Marie et Wilfried Fort

Publié le par FleurDeLys

Escargots...prêts? Partez! est un jeu de Marie et Wilfried Fort pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans pour une durée de 20 minutes environ. 

But du jeu:

Avoir le plus de points en fin de partie.

Escargots… Prêts ? Partez ! est autant un jeu d’optimisation de dés que de bluff, dans la mesure où personne n’est censé savoir quels sont les escargots que vous souhaitez faire gagner.

Eh oui ! En début de partie, chaque joueur pioche une carte sur laquelle sont représentés trois escargots. Ce sont ceux qui vous permettront de gagner la partie s’ils atteignent le podium. Il faudra donc veiller à conserver cette carte face cachée, pour que personne ne devine vos intentions.

À son tour de jeu, le joueur lance donc les deux dés (rigoureusement identiques) et détermine comment il va exploiter les symboles colorés obtenus. En effet, il choisit à sa guise

  • le dé qui détermine quel escargot va avancer
  • le dé qui détermine sa case de destination : la prochaine case du plateau contenant ce symbole

 

Il faudra observer les autres joueurs avec attention pour tenter de deviner les objectifs de chacun et déplacer celui qui nous posera le moins de problèmes par la suite.

Et la fourberie ne s’arrête pas là.

Dégage de ma coquille !

La méchanceté ultime consiste en effet à paralyser un escargot qui était en route vers la victoire. Et c’est très simple en vérité, car le symbole peint sur la coquille de l’escargot remplace provisoirement celui de la case qu’il occupe. Donc si vous obtenez ce symbole au dé, rien ne vous empêche de déposer amicalement un escargot sur le dos du premier. L'escargot qui se trouve en dessous ne peut plus se déplacer tant qu’il a un congénère sur le dos. Le voilà donc cloué sur place tant que son encombrant voisin ne bouge pas sa carcasse, ce qui peut durer un moment.

 

Ce blocage a toutefois ses limites : surtout celle de la verticalité. Impossible en effet de monter sur le dos d’un autre escargot s’il se trouve dans la partie montante ou descendante de la boîte. Newton avait raison, la gravité fait son job. Mais dans ce cas, votre escargot sautera par dessus son adversaire et ira chercher la prochaine case disponible.

Le jeu prend fin dès que 3 escargots ont franchi la ligne d’arrivée. Chacun révèle alors ses cartes objectifs et engrange les points en fonction de la position de ses champions (3, 2 ou 1 points).

 

 

Explication des règles en vidéo par l'Ecole du Jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=25UDYzZXqS0

 

Source: plateaumarmots.fr

Publié dans Mes Jeux Enfants

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