Le Salafisme

Publié le par FleurDeLys

En Bref


Le salafisme est un mouvement
sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines.

Etymologiquement , « salafisme » (en arabe : السلفية as-salafiyyah) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons de
Mahomet et les deux générations qui leur succédèrent.

Les origines

Les salafistes ne sont pas un mouvement de fondation récente : ils représentent la continuation de l'islam des premiers siècles avec les problèmes d'adaptation à la société actuelle que cet ancrage particulièrement ancien implique.


Le mot arabe salafi fait référence à la première génération de musulmans « pieux prédécesseurs » qui suivaient le Coran à la lettre ainsi que la tradition du prophète de l'islam Mahomet suivant la compréhension des « pieux prédécesseurs ».


Et c'est bien plus tard, au 16e siècle, que le mot Salaf a été réemployé par Ibn Taymiyyah, qui déclarait ainsi : « il n'y a nul inconvénient à s'attribuer aux salafs, plutôt il est obligatoire d'accepter ceci avec approbation. Certes, la voie des Salaf n'est rien d’autre que la vérité ». On trouve aussi cette attribution dans les écrits de son élève, historien et spécialiste du hadith, Adh-Dhahabiy.

 

link

 

 

 


Publié dans Un peu de Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article