Tout ce que vous avez ou n'avez pas voulu savoir sur la Diphtérie

Publié le par FleurDeLys

Qu'est-ce que c'est?

La diphtérie est une angine qui se caractérise par la formation de fausses membranes à l'entrée des voies respiratoires.
Leur localisation sur le larynx provoque l'asphyxie par l'obstruction du conduit aérien : c'est le croup.

De plus , le bacille a la propriété de produire des toxines qui ont une affinité pour le myocarde (cœur), ce qui peut être responsable du décès de l'individu par atteinte cardiaque ou trouble du rythme cardiaque si il y a retard de diagnostic.


La maladie s’observe surtout chez les enfants entre 6 mois et 15 ans. Cette répartition selon l’âge indique une immunisation naturelle, les nourrissons héritant de l'immunité maternelle qui les protège jusqu’à l’âge de 9 mois environ.


Symptômes

Les signes de débuts sont banals : un coryza, une légère fièvre, une gorge vaguement rouge.

Quelques heures plus tard apparaît l'angine à fausses membranes. On voit sur une amygdale un enduit blanc à limites nettes qui déborde vers le haut et s'effile le long du bord libre du voile du palais. L'enfant est pâle, fatigué, la fièvre reste entre 38° et 39°C, on palpe des ganglions cervicaux bilatéraux.


Spontanément, la fausse membrane s'étend progressivement à la luette et au fond du pharynx. L'extension au larynx provoque le "croup". La toxine entraîne des paralysies de la déglutition (paralysie vélo-palatine), des paralysies oculaires, du diaphragme puis des membres.

L'association: "toux rauque + voix éteinte" doit faire évoquer la diphtérie


Sous l'influence du traitement, l'évolution est rapidement arrêtée, les fausses membranes se décollent et la gorge retrouve un aspect normal en 48 heures.

 

Que Faire?


La vaccination anti-diphtérique est le seul moyen d'éradiquer cette grave maladie.


Publié dans Un peu de Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article